Dans le cadre du "Mois du documentaire", Samedi 12 novembre, à 20h30, vous pourrez découvrir
PAS COMME DES LOUPS
et le réalisateur Vincent Pouplard sera là pour parler de son film et répondre à vos questions.
Roman et Sifredi, les jumeaux, eux ce sont le noyau. Et autour, quelques potes. Marginaux, sauvages, vivant aux abords des villes, presque dans la forêt. Aujourd’hui, avec cette volonté de tout catégoriser, on dirait que ce sont des “jeunes en rupture”. Mais ce serait faire l’économie de leurs belles personnes que le film rend manifestes. Leur corps musclé, leur visage d’indomptés qui n’oublient pas la douceur crèvent l’écran. Et plus que des corps, ce sont aussi des mots – à travers le rap ou de simples conversations où chaque parole compte – puisqu’ils ont fait de la langue française leur rapport au monde et à cette société lointaine à laquelle ils n’appartiennent pas. Et cherchant absolument à se définir par les mots, ils en concluent que s’ils ne seront jamais “quelqu’un”, ils seront toujours “libres”. Et on y croit.
Le documentaire délaisse la peinture d’une génération pour un portrait sensible et détaillé des deux frères, il crée un autre chemin pour interroger ce refus des règles et nous dévoile une facette rarement entrevue de cette révolte : le calme qui accompagne la tempête.
Réservez aussi votre soirée du 25 novembre, pour venir voir "Lola Montès", un film de Max Ophuls que je vous présenterai dans quelques jours...
A bientôt
Michèle, pour Le P’tit seize
@strivoal / @sanriwal
Le mois du documentaire à Saint-Rivoal : le 12 novembre 2016