Vendredi 11 novembre, le P’tit Seize recevra Thierry Machard qui nous présentera son film "EN SORTIR", suivi de 2 courts-métrages de Asier Altuna "TOPEKA" et "ARTALDE" et d’un troisième de Mickaël Ragot "CLOTURE".
EN SORTIR
22min, 2020, avec Philippe Torreton, Valentin Le Coz .
PITCH : Un matin, tôt. Un homme, seul sur sa ferme… son chien, sa machine à traire… comme une routine. Mais ce matin là, ça ne tourne pas comme d’habitude.
COMMENTAIRE - Par Owen Morandeau :
En sortir de cette cadence qui nous use, en sortir de cette solitude qui nous ronge, en sortir de cette agriculture moderne qui broie et tue ceux s’y dévouent corps et âme.
Ancien berger, paysan devenu acteur, régisseur et désormais cinéaste, Thierry Machard écrit et réalise un premier film sur un univers qu’il connait bien. EN SORTIR suit ainsi son personnage principal, incarné par Philippe Torreton, et nous emmène à travers un long plan-séquence dans une expérience cinématographique sensitive et immersive.
Aussi, le court-métrage ne vise pas la virtuosité de son procédé mais invite plutôt son spectateur à réfléchir, à ressentir ce temps qui passe, qui pèse et nous enchaîne. Film jouant sur la présence et l’absence, sur le rythme et le son, EN SORTIR distille dans une mise en scène minutieuse et accessible l’impression d’un propos plus large ; sorte d’allégorie intimiste basculant dans un drame humain bien réel : celle d’une machine qui nous déshumanise et nous conduira à notre perte.
Nous avons eu envie de donner la parole à Thierry Machard lui-même, pour qu’il revienne sur la genèse et l’élaboration de ce film étonnant sur un homme au bord du naufrage.
BIO DU RÉALISATEUR :
Né en 1965, Thierry est berger, jusqu’à son arrivée en Bretagne en 2003 où il devient paysan/éleveur dans les Monts d’Arrée. Hasard de rencontres, il devient acteur, régisseur et réalisateur de petits docs militants. Enfin, un premier court-métrage EN SORTIR, produit par Les 48° Rugissants.
TOPEKA
3min30, 2002, sans dialogues
Les hommes d’un petit village forment un cercle au milieu de la place. Au milieu du cercle, deux béliers s’affrontent …
ARTALDE
8 min, 2010
Un berger cherche son troupeau dans le chaos de la grande ville. Les citadins répondent à son appel et le suivent avec confiance. Mais hélas, il n’est pas le seul berger dans la ville ;
Asier Altuna est né au Pays Basque. Il a réalisé 7 courts-métrages. En 2005, il remporte le Premio de la Juventud au festival de San Sebastian et une nomination pour le Goya du meilleur nouveau réalisateur pour son long-métrage AUPRA ETXEBESTE !
CLOTURE
2007, 16 min
scénario : dans les années 70, une fermière est obligée de se séparer de ses vaches une à une sous le regard naïf d’un enfant. En grandissant, ce dernier comprend qu’il est en train d’assister à la fin d’une époque.
Mickaël Ragot travaille principalement en Bretagne en tant que chef monteur de documentaire, fiction et télévision. En parallèle, il est chargé de cours de montage à l’Université de Bretagne occidentale à Brest, puis au BTS Métiers de l’audiovisuel à Saint-François Notre-Dame (Lesneven). En 2007 il réalise “Clôture”, son premier film, dans le cadre du concours Estran.
Et n’oubliez pas , le vendredi 25 novembre, dans le cadre du Mois du Doc et en présence du réalisateur Gérard Alle et du musicien Patrick Molard,
L’OR DES MAC CRIMMON
Pour L’or des Mac Crimmon , l’écrivain-cinéaste Gérard Alle a marché dans les pas du joueur de cornemuse Patrick Molard, pour concevoir un film-voyage, dans l’espace, dans le temps, dans le son.
L’histoire du musicien breton est totalement hors-norme, puisque la vocation qui l’a saisi à l’adolescence l’a conduit au sommet de cet art, dans le pays où cet instrument est roi : l’Écosse. Et c’est une fois ce chemin parcouru qu’il fait une découverte stupéfiante : il serait un descendant d’un roi d’Écosse.
Au-delà de ce récit, le film nous amène à réfléchir sur la difficulté qu’ont nos oreilles à apprécier les stridences de la cornemuse, et donc sur la dimension culturelle d’un son musical. Il est question aussi du souffle spirituel qui habite la grande musique et de son appauvrissement quand les instrumentistes ne connaissent plus cette transcendance.
L’or des Mac Crimmon abreuve enfin notre regard, avec des vues des Highlands, austères et sublimes combinaisons de minéral et de végétal, et de certains exemplaires de cet instrument, fait d’une poche et de tuyaux en bois, dont la perfection n’a rien à envier aux Stradivarius.
A bientôt,
Michèle pour le P’tit Seize
@strivoal / @sanriwal
Ciné-club à saint-Rivoal : les dates de novembre 2022