Bonjour, bonjour
Pour attaquer l’année 2023 de la façon la plus positive et incisive qui soit,
- vendredi 3 février
- à 20h30,
- salle des Fêtes de St Rivoal,
nous vous proposons un monument du film engagé, thriller politique de 1969 avec : Jean-Louis Trintignant, Yves Montand, Charles Denner, Jacques Perrin, Renato Salvatori, Irene Papas, Bernard Fresson, Jean Bouise, Julien Guiomar, Georges Géret, Marcel Bozzuffi, Jean Dasté, Pierre Dux, Georges Rouquier, José Artur.
Dénonciation de la dictature sous toutes ses formes, vous aurez deviné, il s’agit de Z de Costa Gavras.
Synopsis : Un député progressiste est assassiné dans un pays méditerranéen. Le juge d’instruction s’occupant de l’enquête met en évidence, dans ce crime, la participation de l’armée et de la police.
Remarquable dès les premières minutes, le film instaure une tension extrême et une violence sous-jacente qui ne se relâcheront jamais jusqu’à la dernière seconde. En analysant tous les tenants et les aboutissants d’une affaire d’Etat, Costa-Gavras parvient à cibler tous les travers de la société de son temps, non sans humour. Des chrétiens intolérants, en passant par l’armée opportuniste et aux hommes politiques fantoches, tout le monde en prend pour son grade dans ce jubilatoire jeu de massacre. Toutefois, les compagnons de route de la victime ne sont pas non plus exempts de défauts, notamment lorsqu’ils cherchent à exploiter de façon politique le malheur qui frappe leur camarade sur le point de mourir.
Véritable festival de bons mots et de répliques cinglantes, Z est aussi un impressionnant défilé de tout le gratin du cinéma français de l’époque. Si Yves Montand n’apparaît que fort peu, tout en étant au cœur de l’intrigue, on est totalement séduit par les prestations de Jean-Louis Trintignant, de Jacques Perrin en journaliste aux dents longues ou encore de Charles Denner en farouche militant. Et que dire de Georges Géret, Marcel Bozzuffi ou Jean Bouise, si ce n’est qu’ils apportent un relief incroyable à leurs personnages en seulement quelques plans. La puissance toujours intacte de la mise en scène et la conclusion douce-amère font donc de ce très gros succès du cinéma français un incontournable.
Le samedi 4 février, à 11h (est-ce un hasard si c’est pile l’heure de l’apéro ?) vous êtes tous invités à l’Assemblée Générale du P’tit Seize, à la salle des Fêtes de St-Rivoal
Ordre du jour :
- Bilan de l’année 2022
- Rapport financier
- Projets pour 2023
A bientôt
Michèle, pour le P’tit Seize
@strivoal / @sanriwal
Ciné-club à Saint-Rivoal : le 3 février 2023