Le P’tit Seize est de retour !
Vendredi 27 septembre, à 20h30, salle des fêtes de St Rivoal, venez (re)découvrir
LE BAL
- Film de Ettore Scola · 1 h 52 min · 21 décembre 1983 (France) . ressorti en 2022
Genres : Historique, Comédie musicale
Pays d’origine : France, Italie, Algérie
Avec Christophe Allwright, Aziz Arbia, Marc Berman
- Synopsis
Dans une salle de bal défile l’histoire de la France, depuis les années 30 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies, le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération, l’Amérique, la guerre d’Algérie au rock, Mai 68 et le disco sont ainsi évoqués sur fond de musette, de jazz, de rock’n’roll et de musique disco, direction musicale et musiques originales de Vladimir Cosma (CESAR de la meilleure musique).
- Une critique parmi d’autres
Le Bal est un film français qui ne ressemble à aucun autre. Il est difficile de se dire que le géant italien qui l’a réalisé, Ettore Scola, mesurait le chef-d’œuvre qu’il était en train de créer ; rien à voir avec Affreux, sales et méchants (1976) ou les autres créations très politiques dont il est à l’origine. C’est une œuvre entièrement figurative où il va s’agir d’admirer l’image et son message. De toute façon le film est muet en-dehors de la musique.
Peu audacieux puisqu’il est l’adaptation d’une pièce et ne tente pas de se défaire de la forme du genre, il en a néanmoins clairement gardé les valeurs, et ce pour le meilleur.
Le vendredi 18 octobre nous projetterons LES BOURREAUX MEURENT AUSSI de Fritz Lang : entre réalité et fiction, un récit captivant illustré par un réalisateur au sommet de son art.
Au plaisir de tous vous retrouver,
Michèle, pour le P’tit Seize
@strivoal / @sanriwal
Ciné-club à Saint-Rivoal : Vendredi 27 septembre 2024